L’électroménager

  • Réfrigérateur/Congélateur

J’évite de placer mon Réfrigérateur (frigo) et congélateur à proximité d’une source de chaleur (Cuisinière, fenêtre au soleil), car plus l’environnement est chaud plus la consommation de ces appareils est élevée.

Je dégivre régulièrement mon congélateur car deux petits millimètres de givre augmentent de 10% sa consommation !

J’évite de surcharger mon réfrigérateur car ceci augmente sa consommation d’énergie et diminue la durée de conservation des aliments.

J’ouvre les portes de mon réfrigérateur et/ou congélateur que brièvement pour garder le froid à l’intérieur.

Je dépoussière régulièrement l’arrière de mon Réfrigérateur, il consommera moins.

  • Lave-Linge

Je lave mes vêtements à basse température.

Vu la performance des machines et les lavages plus fréquents, il est devenu quasiment inutile de laver à haute température. Les programmes à 60°C et 40°C suffisent amplement et même souvent à 30°C avec les vêtements modernes. À 40°C, j’économise 70% d’énergie par rapport à un lavage à 90°C.

Je nettoie régulièrement le filtre de mon lave-linge. Un filtre régulièrement nettoyé augmente la durée de vie du lave-linge et diminue sa consommation d’énergie.

  • J’achète les appareils labellisés

Je fais attention aux indications de classe d’énergie lors d’achat d’appareils électroménager en magasin et même ceux en brocante.

Une étiquette énergétique est apposée sur chaque appareil de type réfrigérateur, congélateur, four électrique ou lave-linge. Elle correspond à une classification de A à G : les appareils de classe A (c’est-à-dire AAA, A+ et A++ selon le type d’appareil) sont nettement plus économiques à l’usage et polluent donc beaucoup moins. Les appareils de classe B sont inférieurs en performance, et ainsi de suite, les G étant à proscrire. Les machines classées A sont un peu plus chères mais sont rentables sur du long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.