Campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie et de contrôle d’installation électrique

Contexte

Bon nombre de familles ont des difficultés à honorer les paiements de leurs factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter.

De plus, l’impact de cette augmentation n’est pas seulement financier, il est aussi écologique. C’est un sujet très préoccupant dont beaucoup de personnes n’ont pas encore pris conscience.

Un autre point est celui de la mauvaise sécurisation des installations électriques. Celle-ci est pourtant la cause de la plupart des cas d’incendie au Cameroun. Malheureusement, ces installations électriques de mauvaise qualité implique parfois des décès.

Ces deux constatations nous ont permis de réfléchir à une action pouvant s’articuler autour de ces deux thématiques dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des Camerounais.

Nous avons donc organisé du 4 au 16 Avril 2016 une campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie et de contrôle des installations électriques

Description de l’action

L’association pour l’écoénergie (AEE) a voulu faire l’état des lieux afin de se rendre compte du comportement des ménages vis-à-vis de la consommation de l’énergie et de l’état des installations électriques au Cameroun.

Les villes choisies pour cette campagne étaient Douala, Yaoundé et Tiko.

Économie d’énergie :

Cette action s’est donc articulée autour de ces questions : les économies d’énergies, quel impact sur notre budget ? Quel impact sur l’environnement ? Comment réduire cet impact ? Quelles solutions L’association AEE propose-t-elle ?

La cible ici, était les ménages. L’action standard visait à faire une évaluation rapide du potentiel d’économies d’énergie et à définir les premières recommandations et préconisations de travaux simples à mettre en œuvre. Cette action est un bilan technique qui prend en compte l’ensemble des données électriques disponibles dans le logement.

Contrôle des installations électrique :

Cette action s’est donc articulée autour de ces questions : les installations électriques, quel impact sur notre budget ? Quel impact sur la sécurité des habitants ? Comment réduire cet impact ? Quelles solutions L’association AEE propose-t-elle ?

La cible ici, c’était les appartements et des maisons individuelles. L’action visait à vérifier l’état de conformité des installations électriques, sur la base de la norme camerounaise NC 244 : 2013 sur les installations électriques à basse tension, qui définit le standard d’installations électriques auxquels les bâtiments doivent répondre.

Les vérifications électriques que nous avons effectuées ont fait l’objet de rapports détaillés dont la conclusion précisait nettement les points où les installations ne sont pas conformes et les modifications à effectuer pour y remédier.

Moyens

Moyens humains :

Une responsable de communication et un graphiste était chargée de la partie communication de ce projet. Des experts en énergétique et environnement, membre de l’association AEE étaient en charge de la partie technique de cette campagne.

Moyens matériels :

Outil informatique (pc, imprimante…), compteur de consommation, testeur d’installation, pince ampèremétrique, télémètre laser, caméra thermique, localisateur de câble, équipements de sécurité contre les chocs électriques…

Les observations l’AEE

• De nombreuses personnes ont été très intéressées à l’idée de faire des économies sur leurs factures d’électricité et d’améliorer la qualité de leur installation.
  • Les personnes rencontrées ont pu améliorer leur connaissance sur les différentes sources de consommation afin de réduire celle-ci, de modifier les comportements et de sensibiliser également leur entourage à ces enjeux.
  • Il ne s’agit pas seulement de gens très imprudents ou de personnes trop pauvres pour s’équiper correctement. Nul n’est à l’abri. Parmi les logements visités, même ceux neufs, 99 % présentaient des anomalies de l’installation électrique dans la salle de bains ; sur le réseau de terre ; dans le tableau électrique ; par l’utilisation de matériels proscrits ; par défaut de protection différentielle…

Nos principales difficultés dans la mise en œuvre de cette action ont été :

• La communication, trop ou pas assez ?!
  • Le manque de compréhension par certaines personnes rencontrées, de l’utilité de notre action
  • La difficulté de création de partenariat avec des organismes locaux afin de mutualiser les efforts

Galerie Photos