Sécurité électrique dans le bâtiment

Sécurité électrique dans le bâtiment

Le nombre des appareils électriques à alimenter se multiplient (sèche-linge, four, micro-ondes, lave-vaisselle, ordinateur et téléphone portable, box…). Souvent, les installations anciennes ne permettent pas d’alimenter correctement ces matériels : les fils de trop faible section chauffent et vieillissent prématurément, les circuits et les dispositifs de protection associés sont inadaptés. Le nombre de socles de prise de courant est très souvent insuffisant, en particulier dans les cuisines et les séjours. Même si l’éclairage des pièces et la télé- vision semblent fonctionner, c’est peut-être au détriment de votre sécurité.

Pour la sécurité des personnes et des biens, il importe que toute installation électrique existante, quel que soit son âge, respecte 6 exigences techniques minimales.

  1. Un appareil général de commande et de protection facilement accessible. Cet appareil permet de couper facilement l’alimentation de toute installation électrique.
  2. Un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre. Il détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant.
  3. Un dispositif de protection contre les surintensités sur chaque circuit, qui soit adapté à la section des conducteurs. Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de courts-circuits.
  4. Une liaison équipotentielle et le respect des règles liées aux zones de sécurité dans les locaux contenant une baignoire ou une douche. Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles.
  5. Absence de matériels électriques vétustes inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension. Ces matériels présentent d’importants risques d’électrisation, voire d’électrocution.
  6. Absence de conducteurs non protégés mécaniquement. Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation.

94899

Une pensée sur “Sécurité électrique dans le bâtiment

  • 14 mars 2016 à 19 h 21 min
    Permalink

    Merci pour ces informations tres importantes car l’installation electrique dans notre pays est un vrai probleme, surtout dans les peripheriques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.