Environ 30% des incendies seraient d’origine électrique avec pour principales causes les surcharges, le défaut d’isolement, des contacts défectueux (par exemple des connexions mal serrées ou oxydées) et la foudre.
Avec le souci croissant de l’amélioration de la sécurité publique et la complexité toujours plus grande des installations électriques fixes domestiques, commerciales et industrielles, la responsabilité des électriciens et des ingénieurs est davantage engagée. Ces derniers sont tenus de contrôler la conformité des installations aux normes internationales actuelles les plus strictes.
L’intégrité de vos installations électriques pouvant être amenées à changer au fil des mois, il existe plusieurs contrôles possibles:
La vérification initiale
Avant la première mise en service, une vérification initiale est recommandée. Dans le cas où le réseau électrique a subi un changement structurel, un nouveau contrôle initial est à réaliser.
La vérification périodique
Elle est à renouveler chaque année. Elle permet de vérifier le maintien en état de conformité des installations. La norme camerounaise NC 244:2013 installations électriques à basse tension (C 15 100) définit les normes d’installations électriques auxquels les bâtiments doivent répondre.
Il est donc important d’avoir des outils de test adaptés pour effectuer les tests rigoureux imposés par la Commission électrotechnique internationale (CEI). Nos Experts, familiarisés aux exigences de la norme CEI 60364.6.61 effectuent la vérification des installations.
Méthodologie
- Un examen détaillé des documents que vous nous aurez fournis (notes de calcul, plans et Schémas, documentation technique,…).
- Un examen sur site (vérification des caractéristiques des Installations existantes et de leur maintien en état de conformité).
- Des essais (vérification du fonctionnement électrique ou mécanique d’un dispositif).
- Des mesurages (relevé de grandeurs physiques telles que mesures d’isolement, de valeur de résistance de terre et de continuité).
Compte-rendu de vérification
Les vérifications électriques que nous effectuons font l’objet de rapports détaillés dont la conclusion précise nettement les points où les installations ne sont pas conformes. Le rapport comprend notamment :
- La liste des non-conformités constatées avec leur localisation,
- Les préconisations claires et précises permettant de lever ces non-conformités,
- Une description précise de l’installation,
- Les résultats des mesurages et essais.
Mise en conformité des installations électriques
Nous recommandons la levée des non-conformités constatées lors de la vérification. Les non-conformités sont exactement localisées et précisées dans le rapport de vérification, accompagnées d’une préconisation claire des modifications à effectuer pour y remédier.
Contrôle des installations photovoltaïques
L’AEE réalise les vérifications et contrôle conformément à la norme NFC 15100 en appuis du guide UTE C 15-712 et du guide ADEME (production d’électricité d’origine photovoltaïque et panneaux solaires).