La maîtrise du risque d’incendie s’avère cruciale lorsque des vies humaines, votre outil de travail ou l’environnement sont menacés.
Quel est le but d’un audit ou d’un conseil en sécurité incendie ?
L’objectif principal d’un audit en sécurité incendie est d’analyser les risques que présente une installation, de faire des propositions d’actions pour qu’elle soit la mieux protégée possible. Cet audit intègre également et dans les mêmes objectifs, la prise en compte des risques d’incendie externes notamment du fait de la proximité d’autres structures.
L’audit en sécurité incendie permet également de faire des recommandations d’isolement et de protection des voies d’évacuation, afin de permettre aux occupants, en cas d’incendie, de gagner facilement l’extérieur ou un local protégé, de faciliter l’accès aux secours et de réduire les éventuels risques de propagation de l’incendie.
Forte de son expérience de terrain, L’AEE dispose de spécialistes et d’experts à même d’assister pour améliorer la sécurité des entreprises, des établissements recevant du public et des personnes privées.
Diagnostique de sécurité
Suite à l’analyse du premier relevé de sécurité, et après avoir signalé dans ce rapport le matériel non conforme, que nous conseillons de remplacer immédiatement, (exp : Extincteur périmé) nous faisons une étude approfondie sur les “dits points faibles” rencontrés dans l’établissement, locaux techniques, absence de plan d’évacuation, réserves sensibles, stockage de produits dangereux, produits inflammables, utilisation de tire-palettes électriques etc, “non protégés”, “non signalés” ou en “mauvais états” et après avoir revu l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise, les “futurs points chauds”, “stockage en hauteur”, “nouveau poste d’emballage” etc, Nous réalisons un “Diagnostic de sécurité” suivi d’une “évaluation des risques” pour lesquels nous préconisons ensuite, les actions à prévoir et à réaliser pour leurs mise en “Prévention-Protection”
Contrôle des réalisations
En fonction du temps Défini avec le responsable du Site, nous nous rendons dans l’établissement, pour constater la mise en place des travaux prévus, (exp : rajout d’un plan d’évacuation en s/sol, absence d’affichage, etc). Un dernier rapport est produit, après le passage de l’auditeur.