Je choisie le type de fenêtre le mieux adapté pour ma maison
Les 3 matières pour la fabrication de fenêtres les plus répandues sont le bois, l’aluminium et le PVC (plastique).
- Le bois est jusqu’ici considéré comme le plus performant en terme d’isolation. La fenêtre en bois fait preuve d’une très grande longévité si l’on prend soin de bien la protéger de l’humidité et des insectes par des traitements réguliers. Cependant Le principal inconvénient du bois réside sur son impact écologique.
- L’aluminium présente une très bonne résistance au vieillissement et ne rouille pas. Par ailleurs, il conduit le chaud et le froid et n’est donc pas bon isolant. L’installation des fenêtres en aluminium augmente le degré de chaleur en saison sèche à l’intérieur de nos maisons, ce qui nous oblige très souvent à avoir recours à la climatisation. Ceci présente un gros désavantage écologique et économique.
- La fenêtre PVC a un taux de recyclage très élevé et sa composition provient à 60% de sel. Déclinées en canalisations et autres objets plastiques, les menuiseries en PVC sont à la fois entièrement recyclables et présentent une performance thermique optimale. Le PVC résiste bien aux aléas climatiques et ne rouille pas, il pourrait être considéré comme principal choix écologique tant par ses performances, que son potentiel de recyclage.