Groupe électrogène, feu de bois, lampe à pétrole (lampe tempête), cuisinière à gaz : les dangers du monoxyde de carbone : Les Dangers du monoxyde de carbone

Groupe électrogène, feu de bois, lampe à pétrole (lampe tempête), cuisinière à gaz : les dangers du monoxyde de carbone : Les Dangers du monoxyde de carbone

Le groupe électrogène est de plus en plus utilisé par des particuliers lors de coupures d’électricité. La lampe à pétrole est également très utilisée dans l’habitat lors des coupures d’énergie.

Le feu de bois ou à base de sciure de bois est très largement utilisé dans les foyers, pour des raisons économiques et aussi pour le « goût » différent qu’il apporte aux repas traditionnels. Le feu de bois est aussi utilisé pour se chauffer dans les zones froides.

Pour la cuisine en intérieur, les cuisinières à gaz sont très utilisées par les ménages modernes.

Le point commun à tous ces objets cités plus haut en dehors du risque d’incendie est qu’ils produisent du monoxyde de carbone (CO), qui est un gaz hautement toxique particulièrement dangereux parce qu’inodore et incolore. Les odeurs eux nous préviennent, mais le monoxyde de carbone lui, les odeurs, il n’en a pas.

Quelques sont les sources de monoxyde de carbone :

– L’échappement de gaz de voitures ou de motos dans les garages souterrains

– L’échappement de gaz de groupes électrogène dans un lieu fermé

– les appareils fonctionnant au kérosène ou au pétrole

– les appareils fonctionnant au propane ou au gaz comme une cuisinière

– Le barbecue à charbon

– les outils à moteur à combustion comme les tondeuses, les scies à chaîne

Il existe des gestes simples à respecter afin de réduire tous les risques d’intoxication :

– Je n’installe jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage, véranda…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.

– j’évite l’utilisation de Lampe à pétrole ou d’un feu de bois de façon prolongée dans une pièce fermée et surtout pas dans une chambre.

– J’évite l’utilisation dans un espace fermé, un appareil émettant une flamme comme une lampe, un réchaud, un four à gaz ou une cuisinière

– J’installe un détecteur de monoxyde de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.