Je protège mon installation contre la foudre

Je protège mon installation contre la foudre

Bâtiments détruits par la foudre
Appareil électronique détruit par la foudre

La foudre, ce phénomène naturel, est un ennemi redoutable pour le bâtiment et l’équipement électronique. Elle peut endommager mon habitation et causer des dégâts sur les appareils raccordés au réseau électrique. Elle peut même être mortelle.

Parafoudre installé dans un tableau électrique

Pour la protection contre la foudre, il est nécessaire de me faire installer un parafoudre (ou parasurtenseur) par un électricien.

Cet appareil est destiné à protéger l’installation électrique d’une habitation contre les surtensions que peuvent provoquer les impacts de foudre sur ou à proximité des lignes électriques du réseau public !

Multiprise parafoudre

Cela n’exclut pas de protéger individuellement les équipements électroniques les plus sensibles par des blocs multiprises équipés d’une fonction parafoudre.

Si je ne possède pas d’équipement pour éviter la surtension de mes appareils, la solution la plus simple lorsqu’il y a une alerte orage est de les débrancher.

Au vu du nombre de fois dans l’année où l’on entend le tonnerre et que la foudre frappe au Cameroun et dans la plupart des pays africain, l’installation d’un parafoudre pour le réseau électrique, mais aussi pour la ligne téléphonique, est très largement recommandée.

Paratonnerre

Si le toit du bâtiment dépasse de beaucoup les sommets des bâtiments avoisinants, la foudre risque d’y tomber. L’AEE recommande donc pour une protection complète permanente, l’installation d’un paratonnerre.

Le principe du paratonnerre est relativement simple : il s’agit de canaliser le courant des coups de foudre sur un seul point et lui permettre ensuite de s’écouler vers la terre sans qu’il pénètre dans le bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.